ESC (Electronic Speed Controler) /Variateur/Contrôleur

Tuto réalisé par Jean-François

 

Nous allons parler aujourd’hui de ce petit appareil électronique qui alimente nos moteurs Brushless. C’est une merveille de technologie, et je ne rentrerai pas dans le détail de son fonctionnement.


Cependant, regardons de plus près, on y introduit un courant continu (en 3s) 12.6 Volts, on en ressort un courant triphasé (tournant) et un courant de 4.5 Volts pour alimenter notre récepteur via une connexion de 3 fils : négatif, positif et signal. 
Le récepteur alimenté, reçoit les informations de l’émetteur ailerons, profondeur, direction, mais aussi contrôle la vitesse de rotation du moteur. Et qui gère cette vitesse de rotation (allant de Zéro au nombre de tours maxi) Kv ? encore et toujours l’ESC. On lui demande encore de ne pas démarrer le moteur s’il ne reçoit pas de signal de l’émetteur. Question de sécurité.

Merveilleux accessoire indispensable, pratique que nous employons à chaque vol, sans savoir qui fait quoi.Pour garder ce précieux accessoire, voici un truc simple et bien souvent oublié.L’ESC est comme nous, il a des limites :

Exemple : si on nous demandait de faire un sprint de 500 mètres, ou de courir ces 500m avec un sac de trente Kilo sur le dos, nous serions vite fatigués, vite échauffés, et demanderions la fin de l’exercice de quoi nous rafraichir…. Si nous volons longtemps plein gaz, ou avec une hélice trop forte, nous fatiguons notre ESC et il chauffe… il faut le rafraichir

Donc, si l’on veut qu’un ESC ne chauffe pas, il ne faut pas trop lui en demander, mais il faut aussi le rafraichir, le refroidir.
Pour ce faire, l’air doit entrer sous le capot moteur pour le refroidir, mais continuer son trajet sur l’ESC, et sur la batterie, puis enfin sortir par une ouverture que vous aurez aménagée.Faire attention de bien ventiler les fuselages d’avion en mousse, matière isolante qui garde le chaud.Un autre problème, Après un atterrissage dans les blés d’à coté, avant d’aller chercher votre avion, assurez-vous de mettre le manche au ralenti. Si non surchauffe moteur bloqué et dégâts assurés.

 

 

Refroidissement des éléments : Moteur / Batterie / ESC

Bien souvent le refroidissement est délaissé. Après un vol tranquille de 10mn sans refroidissement, notre ESC, a bien travaillé. On se pose, on parle avec un copain, on donne un coup de main par ci, et ¼ d’heure s’écoule. Nouvelle batterie, nouveau vol, et tout va bien.

Mais voila l’été qui arrive, et si l’on enchaine batteries sur batteries, avec des vols tendus ou acrobatiques, notre ESC attrape chaud, et l’été, même très chaud. Et on ne lui sert pas de rafraichissement, alors il fait grève !!!!! Rafraichissez les, donnez leur de l’air…. Il y en a partout autour, et c’est gratuit !!!!!

 

 

Entrée d’air autour du moteur, par le trou de la cloison où passent les fils, par le trou du couvercle d’ouverture des batteries.

 

Petite plaquette en bois pour séparer l’ESC de la batterie.

 

 

Sortie d’air AR du fuselage.

 

 

Voici quelques exemples d’entrées et de sorties d’air.